Bordeaux 2019 en primeur : prédictions de Saturnalia comparées aux notes des critiques

By July 8, 2020Francais

L’équipe derrière le service Saturnalia de l’entreprise Ticinum Aerospace procure une perspective différente sur les vignobles à l’aide de données satellitaires. Les membres de l’équipe recueillent, regroupent et traitent des données de manière automatisée dans le but de fournir des prévisions précoces et précises sur la qualité des vins, ainsi que sur leurs notes et leurs tendances tarifaires. Saturnalia considère cette approche comme complémentaire, dans le sens où « elle peut être utilisée pour naviguer au milieu de l’incertitude et prendre des décisions plus éclairées ». Pour le millésime 2019, l’équipe de Saturnalia a pu prévoir et publier les notes d’un panel de 50 châteaux en utilisant son propre modèle, avant la publication des rapports de dégustation des critiques.

Alors que l’ensemble des notes concernant ces châteaux sont désormais disponibles, le graphique ci-dessous compare les résultats de la méthodologie de notation de l’intelligence artificielle de Saturnalia avec les notes des principaux critiques.

L’analyse a utilisé une sélection de 34 vins qui ont été dégustés par au moins 3 des principaux critiques suivants : Antonio Galloni (Vinous), Jane Anson (Decanter), Jeb Dunnuck (JebDunnuck.com), Jeff Leve (The Wine Cellar Insider), Jean-Marc Quarin (Quarin), James Suckling (JamesSuckling.com), Lisa Perrotti-Brown (Wine Advocate), Neal Martin (Vinous), Peter Moser (Falstaff).

Saturnalia a adopté une approche du millésime plus conservatrice que la plupart des critiques. L’équipe de Saturnalia a donc obtenu une note moyenne de 94,1 points pour le millésime 2019, soit environ deux points de moins que la moyenne des principaux critiques. Les notes de Saturnalia sont les plus proches de celles de Jean-Marc Quarin et d’Antonio Galloni qui ont tous deux attribué au millésime 95 points en moyenne. Neal Martin a attribué une note moyenne pour le millésime légèrement supérieure avec 96,1 points.

Le graphique suivant montre la moyenne des notes des critiques et des prédictions de Saturnalia. Les prévisions de Saturnalia ont affiché avec les notes des critiques une différence allant de 0 à 4 points pour les 34 vins. Saturnalia a prédit avec le plus de précision les notes des Haut Batailley et Cos d’Estournel, les Sociando Mallet et Mission Haut Brion affichant au contraire l’écart le plus
important.